|
 

type de conduits ramonés

  • Poêles à bois
  • Cheminées à foyer fermé
  • Cheminées à foyer ouvert
  • Chaudières à gaz
  • Chaudières aux Fioul
 
 



 

information

Je suis diplomé et qualifé en tant qu' ARTISAN RAMONEUR
J'ai exercé pendant une année dans l'entreprise Yoann Services sur Saint Etienne De Tulmont.
 
Pour pouvoir ramoner chez vous, j'ai passé un diplôme qualifiant obtenu au Costic.
 
Grace à ce dernier, j'ai le droit de vous délivrer un certificat de ramonage qui devra être remis à votre assurance.
 
Pour connaitre les tarif et pour tout complément d'information,  appeler moi au  06.36.93.43.17
 
 
 



 

obligation

Le règlement sanitaire départemental type ( RSDT art 31.6 ) ( circulaire modifié de 1978 ) indique et précise l’obligation de ramonage des conduits de fumées.
« Les conduits de fumée habituellement en fonctionnement et desservant des locaux d’habitation et des locaux professionnels annexes doivent être ramonés deux fois par an, dont une fois pendant la période d’utilisation . Toutefois, lorsque les appareils raccordés sont alimentés par des combustibles gazeux, les conduits spéciaux, les conduits tubés et les conduits n’ayant jamais servi à l’évacuation des produits de la combustion de combustibles solides ou liquides pourront n’être ramonés qu’une fois par an. »
 
 
 
 


 

La réglementation en ramonage

Le ramonage doit être effectué par une entreprise qualifiée à cet effet par l’organisme professionnel de qualification et de classification du bâtiment. Celle-ci devra remettre un certificat de ramonage à l’usager précisant le ou les conduits de fumée ramonés et attestant notamment de la vacuité du conduit sur tout son parcours.
 
On entend par ramonage le nettoyage par action mécanique directe de la paroi intérieure du conduit de fumée afin d’en éliminer les suies et dépôts et d’assurer la vacuité du conduit sur tout son parcours. La vérification de l’état (à minima visuelle) de la souche fait partie du ramonage.
L’emploi du feu ou d’explosifs est formellement interdit pour le ramonage des conduits.